Rencontres Ciné-littérature

 LES 11,18 ET 24 OCTOBRE

RENCONTRES
CINÉ-LITTÉRATURE


Trois soirées au cinéma et à la médiathèque Boris Vian pour réfléchir et échanger autour d'ouvrages et de films, en présence de différents
intervenants.


Attention, une erreur est survenue dans la grille horaire du mois pour les  rencontres ciné-littérature : les titres des films du vendredi 11 et jeudi 24 ont été inversés. Référez-vous au contenu du site ainsi, au programme détaillé dans les pages du programme ainsi qu'à la plaquette de la médiathèque Boris Vian pour obtenir les bonnes informations.


VENDREDI 11 OCTOBRE : "NOTRE MONDE"

PENSER NOTRE MONDE : ENTRE POLITIQUE ET ÉTHIQUE


18 h à la médiathèque : rencontre débat avec le philosophe Salim Mokaddem

20 h à la médiathèque : buffet
21 h au cinéma : projection de NOTRE MONDE, documentaire de Thomas Lacoste
                            (FR, 2013, 1h59)

 
NOTRE MONDE
Rassemblant plus de 35 intervenants - philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires, écrivains - Notre Monde propose un espace d’expression, pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à "une pensée commune". Loin d’un monde rêvé ou inaccessible, c’est bien un ensemble foisonnant de propositions concrètes qu’il s’agit de faire émerger pour pallier les dysfonctionnements et impasses actuels. Mais plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde agit comme un rappel essentiel, individuel et collectif : "faites de la politique" et de préférence autrement.

thomas-lacoste-notre-monde.jpg

 

 

 

VENDREDI 18 OCTOBRE : "MUHAMMAD ALI : THE GREATEST"


18 h à la médiathèque : rencontre avec Noémi Lefebvre et Alban Lefranc
20 h au cinéma : buffet
21 h au cinéma : projection de MUHAMMAD ALI : THE GREATEST, de William Klein
                           (FR, 1964, 2h)


MUHAMMAD ALI : THE GREATEST
En 1964, Cassius Clay devient champion du monde des poids lourds. Une date dans l'histoire du sport, et surtout une date dans l'histoire
de la prise de conscience des Noirs aux Etats-Unis. Dix ans après, à 32 ans, Muhammad Ali ne peut plus "voler comme un papillon et piquer comme une guêpe". Pourtant, il va se mesurer à l'imbattable démolisseur, George Foreman.

muhammad-ali-the-greatest_671209.jpg

 

JEUDI 24 OCTOBRE : "LES JOURS HEUREUX" 


19 h 30 au cinéma : buffet
20 h 30 au cinéma : projection de LES JOURS HEUREUX de Gilles Perret
                                (FR, 2013, 1h37)


LES JOURS HEUREUX
Quand l'utopie des Résistants devint réalité...

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc
.
raymond-aubrac-devant-la-camera-de-gilles-perret-les-valeur.jpg
Raymond Aubrac devant la caméra de Gilles Perret : "Les valeurs de la Résistance, ce n'est pas autre chose que les valeurs de la République".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :