LA NUIT INDUSTRIELLE SAMEDI 31 AOÛT 2013

Publié le par Cinéméliès

 

nuit-industrielle-melies-web
LA NUIT INDUSTRIELLE SAMEDI 31 AOÛT

Le Méliès s’associe à Marseille-Provence 2013 pour un hommage décalé et insolite rendu au monde ouvrier.

De 19h à 2h, les villes de Port de Bouc et Martigues
se partageront entre concerts, projections monumentales, spectacles, installations lumineuses, pour révéler la modernité et la beauté des paysages industriels nocturnes.

 

LA NUIT INDUSTRIELLE AU CINÉMA LE MÉLIÈS
une soirée sous l'égide de MarseilleProvence-2013,
avec le Centre d'Art Fernand Léger

- 19h30 (dans la salle) : CINÉ-CONCERT
le groupe Dupain en duo (Sam Karpienia et Pierlo Bertolino) en Live sur le film de Emmanuel Vigne et Julien Chesnel : ZONE PORTUAIRE. (France, 2010, 38mn)

"Via cette imposante passerelle du port de Marseille tournant dans le sens inverse des aiguilles, c’est l’enchevêtrement d’époques que nous sommes amenés à découvrir. Du début du siècle dernier jusqu’aux années 70, le film, entièrement constitué d’images d’archives, nous emmène dans un espace immense où travailleurs, animaux et machines en tout genre s’entassent dans une cohue organisée d’où tout part et où tout arrive. Ce joli capharnaüm nous est décrit à travers des grues majestueuses, de hautes cheminées fumantes et les dockers travaillant les matières premières fraîchement débarquées. On y voit la ville entièrement vouée à son activité maritime et industrielle, mise entre parenthèses lors des nombreux bombardements touchant principalement les quartiers ouvriers. (…) Sans jamais tomber dans le discours du « c’était mieux avant », le montage laisse deviner comment d’un espace rempli de vie et de labeur, la « zone portuaire » devient peu à peu le port « autonome »."
(Rémy Marlard pour Ventilo)

- 21h (dans la cour) : APÉRITIF DÎNATOIRE

- 22h (dans la cour) : "MIKADO CÉLESTE"
installation de l'oeuvre monumentale et lumineuse de l'artiste Édouard Lévine (Fête des Lumières de Lyon 2011, Pôle de recherche en photonique et optique de Marseille 2013) en partenariat avec le Centre d'Art Fernand Léger.

"Ce plasticien réalise des structures autotendantes à partir de modules lumineux. L’articulation de ses « droites de lumière », indépendantes dans l’espace, consiste en un équilibre de barres comprimées jamais en contact entre elles et de tirants souples tendus. Cette structure géométrique autostable, évoquant l’univers industriel, propose en toute légèreté une chorégraphie de lumière s’élevant dans le ciel. Véritable communion entre terre et firmament, elle est une danse nocturne composée de puissantes variations de couleurs festives et poétiques, visant d’inaccessibles étoiles."
(via http://www.centrefernandleger.com/La-Programmation/35.html)


-ET AUSSI, au cour de la soirée…
    - projection dans la cour de "LE POÈME DE LA MER" de l'artiste Nathalie Demaretz  (nathaliedemaretz.free.fr)
    - exposition des toiles de l'artiste Marguerite Nadal  (www.marguerite-nadal.odexpo.com)
    - installation dans la cour d'un "salon de convivialité", réalisé par les membre du PAJ et de l'AFE, avec l'équipe du Centre d'Art Fernand Léger.
    - …

ENTRÉE LIBRE
RÉSERVATION AU 04 42 06 29 77

images1-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article